Par définition l’entorse de cheville est un étirement traumatique plus ou moins important des ligaments latéraux de la cheville, il peut également entrainer une atteinte des muscles fibulaires, et dans certains cas un arrachement osseux …. La cheville traumatique fait partie des  atteintes les plus fréquentes soignées au cabinet, plusieurs facteurs sont à étudier :

  • composante articulaire
  • composante tissulaire
  • composante circulatoire
  • composante posturale

Articulaire : l’entorse de cheville perturbe l’intégrité des articulations tibio-talaires, sous-talaires, tibio-fibulaires basses et hautes …

Tissulaire : l’étirement traumatique génère une instabilité des ligaments latéraux, et une mise sous tension anormale des muscles fibulaires…

Circulatoire ; présence d’hématomes, d’œdèmes…

Trouble postural : origine ou conséquence de l’entorse ? la vision globale DORN permet de déterminer les différents déséquilibres articulaire et posturaux présents .

En prenant en compte toutes ces composantes, le thérapeute DORN  obtient rapidement des résultats antalgiques, circulatoire, un gain d’amplitude articulaire, une amélioration de la tenségrité ….

Ce qui laisse la place à un travail fonctionnel et proprioceptif …..

DORN-THERAPY et entorse de cheville, prise en charge :