Selon AMELI,
« Les acouphènes sont des sensations auditives qui ne sont pas causées par un bruit extérieur. »

Le son perçu est différent selon les personnes et peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement, un grincement, une sonnerie, un chuintement, un vrombissement, un gazouillis, un cliquetis…
Le bruit entendu survient soit brutalement à l’occasion d’un évènement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement.
Il est constant ou intermittent.
Il peut être plus intense dans certaines circonstances (fatigue, stress, changement de position de la tête…)
Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois « dans la tête au sommet du crâne ».
Il est possible d’étudier la gravité des acouphènes grâce à l’électroencéphalographie (EEG) et l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf).
Une étude scientifique réalisée en 2013 montre des améliorations notables des acouphènes suite au traitement DORN-THERAPY, cette étude en conclut :  « Ces résultats suggèrent que la Dorn thérapie doit faire partie intégrante de tout traitement des acouphènes »…

FICHE TECHNIQUE (cadre réservé aux thérapeutes DORN THERAPY)


DORN-THERAPY et Entorse de cheville, prise en charge en phase aiguë et chronique:

Par définition l’entorse de cheville est un étirement traumatique plus ou moins important des ligaments latéraux de la cheville, il peut également entrainer une atteinte des muscles fibulaires, et dans certains cas un arrachement osseux …. La cheville traumatique fait partie des  atteintes les plus fréquentes soignées au cabinet, plusieurs facteurs sont à étudier :

  • composante articulaire
  • composante tissulaire
  • composante circulatoire
  • composante posturale

Articulaire : l’entorse de cheville perturbe l’intégrité des articulations tibio-talaires, sous-talaires, tibio-fibulaires basses et hautes …

Tissulaire : l’étirement traumatique génère une instabilité des ligaments latéraux, et une mise sous tension anormale des muscles fibulaires…

Circulatoire ; présence d’hématomes, d’œdèmes…

Trouble postural : origine ou conséquence de l’entorse ? la vision globale DORN permet de déterminer les différents déséquilibres articulaire et posturaux présents .

En prenant en compte toutes ces composantes, le thérapeute DORN  obtient rapidement des résultats antalgiques, circulatoire, un gain d’amplitude articulaire, une amélioration de la tenségrité ….

Ce qui laisse la place à un travail fonctionnel et proprioceptif …..

FICHE TECHNIQUE (cadre réservé aux thérapeutes DORN THERAPY)


DORN-THERAPY et les acouphènes