Les DYS ; depuis quelques années de nombreux troubles de l’apprentissage chez l’enfant sont étiquetés DYS : Dyspraxie, dysorthographie, dyslexie, dyscalculie. Malheureusement ils deviennent de plus en plus nombreux, souvent ces DYS sont mal compris ou tardivement diagnostiqués. Dans certains cas, un DYS sert même de bouc émissaire… Des retards scolaires chez des enfants oriente les parents et les professionnels vers un diagnostic DYS, alors que le problème ne vient pas forcement de l’enfant mais bien de méthodologie de l’enseignement (vaste sujet).

Souvent tous ces troubles interviennent suite à de nombreux blocages articulaires, en effet les personnes DYS montrent des troubles de coordination visuelle, de l’équilibre, un asynchronisme hémisphérique,  la sphère auditive est perturbée…

En début de séance, il est intéressant d’évaluer les difficultés de l’enfant, grâce à des tests simple de coordination : coordination visuelle, convergence, mouvement des bras et des pieds croisés, équilibre etc…

Suite à la séance, nous reproduisons exactement les mêmes tests, les résultats sont stupéfiants, les parents sont surpris.

Ensuite l’enfant est confié aux différents thérapeutes en fonction de leur trouble pour continuer ou entamer leur rééducation : ergothérapeute, orthoptiste, orthophoniste, psychomotricien, kinésithérapeute pédiatrique…

FICHE TECHNIQUE (cadre réservé aux thérapeutes  OSTEO DORN THERAPY)

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https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24502901

Neurophysiol Clin. 2014 Jan;44(1):13-23. doi: 10.1016/j.neucli.2013.10.133. Epub 2013 Oct 31.

Developmental coordination disorders: state of art.

OSTEO DORN-THERAPY & trouble de l’apprentissage chez l’enfant